Cannibales
cc Indra Crittin
Cannibales, La tournée…, performance in vivo, 60min
Musique: Julien Aubert - https://www.julien-aubert.ch
Assistanat et maîtresse de cérémonie: Sarah Anthony
Collaboration shibari: ropelash
Remerciements à: Blondel Chocolatier, La Cave 12, Delphine Coindet, Jean Rochat, Lucas Lepore - Luchinger SA, et à la maison Kammer
31 janvier 2025 - Cave12, Genève - https://www.cave12.org
2 et 4 mai 2025 - Galerie HumuS, Lausanne - https://librairie.humus-art.com/
Les Magico au Jura





Nouvelle série de tableaux-vidéos dans le cadre de l’exposition Jurabilder / Imaginaires du Jura, Kunstmuseum Solothurn
19 janvier - 4 mai 2025
En collaboration avec Jean Rochat
Anne Rochat (née en 1982 dans la vallée de Joux) élabore toujours ses travaux à partir d’expériences personnelles, et en réponse à des lieux et à des situations spécifiques. Le cycle de performances élaboré sous le nom de son alter ego Doris Magico 2009-2020 a été exécuté sans public. Immortalisées dans des enregistrements vidéo, les actions réalisées sondent l’expérience immédiate – dans ses dimensions physique et psychique, mais aussi sociale.
Or, voilà que Doris Magico est de retour et emmène son frère jumeau Alain (Jean Rochat) dans une excursion à travers le paysage du Jura. À partir de tableaux montrés dans le cadre de l’exposition, les deux artistes s’attachent à re-présenter les lieux précis qui ont inspiré ces œuvres historiques. Ils montrent systématiquement les scènes sous deux angles : ce double regard contemporain se superpose à la peinture et examine le rapport entre l’être humain et l’environnement, entre la nature et la culture, entre hier et aujourd’hui. Alain et Doris Magico forment une équipe de maintenance qui intervient dans chaque paysage afin de l’en tretenir et de l’« embellir ». Brusquement, nous nous retrouvons nous aussi au cœur de ce processus, que nous percevons à travers le regard de Doris et Alain – ou d’une tout autre manière.
Texte de Marianne Bürki, co-curatrice de l’exposition, pour la feuille de salle.