jean jean
Avec/ with Sarah Anthony / Gilles Furtwängler
30min
Kiefer Hablitzel Preis, Kunsthaus Glarus
messaline
42min
30 ans du Prix Manor, Kunsthaus Aarau
Messalina, the Roman emperor Claudius's third wife, still remembered for her scandalous conduct. Anne Rochat, wearing a dress made out of stemmed glasses, dangles from the pair of rings fastened to the ceiling. Neurotically spinning around, she seeks to symbolize the appetite for luxury, the thirst for pleasure and the festive spirit of lucre. Looking down flamboyantly on the spectators, her very Duchampian idea is to turn them into an assembly of bachelors watching the bride gradually stripping naked as the glasses break and fall to the floor.
Text by Marco Constantini
Messaline, troisième femme de l'empereur romain Claude, restée célèbre pour sa conduite scandaleuse. Vêtue d'une robe constitutée de verres à pied, Anne Rochat est accrochée à la paire d'anneaux fixée au plafond. Tournant névrotiquement sur elle-même, elle tente de symboliser l'appétit du luxe, la soif de plaisir et l'esprit de lucre des fêtes. Flamboyante, dominant le public, elle fait de lui, dans une idée toute duchampienne, une assemblée de célibataires regardant la mariée se mettant peu à peu à nu au fur et à mesure que les verres se brisent et tombent au sol.
Texte de Marco Constantini
pull the string
Avec/with Louis Schild & Yann Marussich
4heures
Circuit, Lausanne
Des néons aimantés, suspendus à diverses hauteurs, se balancent dans des mouvements discontinus et saccadés. Anne Rochat par ses mouvements, un dispositif constitué d'électro-aimants doublé d'un système électronique fixé sur son corps, anime, attire, repousse ces formes minimales en actionnant le champ électromagnétique qu'elle contrôle. Le champ électromagnétique lui permet d'altérer les pulsations électriques qui alimentent les néons. Ces pulsations seront récupérées par Louis Schild qui les transformera en son. Il interprétera et jouera avec cette musique de l'atome, du ion, de la séparation, de la fusion dans une alliance/un combat, avec/contre Anne Rochat qui dirigera les corps lumineux, dans une lutte électrique et magnétique entre son et corps.
Yann Marussich, adepte des performances immobiles, sera en continu littéralement encastré dans un mur, le transperçant de part en part. Cette présence double face sera un lien entre un espace vide et un espace plein, le mouvement et l’immobilité dans un rapport attraction/répulsion, création/déstructuration.
Le projet a reçu la Bourse Arts plastiques du Canton de Vaud 2011 et bénéficie du soutien de la Fondation Leenaards et du Fonds d’art contemporain du canton de Genève