Performance en directe, retransmise au théâtre de Vidy, Lausanne.
Anne Rochat et son frère jumeau Jean Rochat proposent une performance minimaliste qui poursuit leur collaboration sur SpO2, invitant à la contemplation du glacier de Fee, dans le Haut-Valais. Au rythme d’une messe épique exécutée en direct sur la scène du théâtre par Robin Jodon et Serge Teuscher, la performance filmée dans une crevasse du glacier et projetée en direct témoigne de notre désarroi face à des enjeux qui révèlent notre incapacité à agir et à penser.
Les glaciers cristallisent les enjeux contemporains de l’anthropocène. En première ligne face au réchauffement climatique, la cryosphère connaît des changement drastiques et irréversibles, qui sont appelés à s’accélérer dans un futur très proche, avec des conséquences dramatiques sur l’écosystème planétaire : les glaciers représentent en effet entre 65 et 70% des réserves d’eau douce de la planète. Ironiquement, cette proportion correspond à celle de l’eau dans le corps humain. La Terre sans cette eau douce correspondrait alors à un corps humain mort et desséché.
Mais ce n’est pas l’objet de ce projet que de faire le catalogue des catastrophes à venir. Il s’agit plutôt de se rendre au chevet d’un glacier des Alpes, pour en recueillir le témoignage, comme on entend un témoin lors d’un procès. Le titre du projet joue sur ce double sens du mot hearing : entendre, mais aussi auditionner, dans la phase préliminaire d’un procès, le numéro du cas – 0/917 – faisant référence à la masse volumique de l’eau à son état solide. Depuis longtemps déjà, les scientifiques ont appris à lire les glaciers, à interpréter leurs formations et leurs déformations au cours du temps. Les couches de glace qui s’accumulaient année après année enregistraient en effet la composition chimique de l’atmosphère, créant une sorte d’archive du climat. L’analyse de carottes de glace permet ainsi de remonter le temps et de retracer l’histoire de la planète. Désormais le bilan de masse des glaciers est négatif, année après année. Les glaciers fondent, laissant couler et s’envoler cette mémoire.
Renonçant à toute action grandiloquente, renonçant en fait, par dépit, à toute action, il s’agira de ne rien faire d’autre que de regarder le glacier, invitant le public à un moment de contemplation, chacun et chacune faisant de ce moment et de cet espace ce qu’il et elle doit en faire. Une messe épique sera exécutée en directe et diffusée sur le glacier, les différents mouvements de l’œuvre agissant comme autant de propositions thématiques pour cet exercice collectif de contemplation guidée.
Fondamentalement, Hearing 0/917 se veut une objectivation métaphorique de notre désarroi, de notre incapacité à agir et de notre culpabilité face à la destruction de la planète.
Ouvriers du son
Serge Teuscher
Robin Jodon
Chef opérateur
et captation vidéo
Jérome Bourquin
Ingénieur vidéo
Lucas Chambers
Assistante artistique et images
Sarah Anthony
Captation vidéo et guide
Hugo Béguin
Guide et responsable logistique montagne
Loïc Perez
Coaching condition physique
Joon Gorbatchevsky
Recherche et développement
Anne Rochat
Écriture et recherche
Jean Rochat
Administration
Marianne Caplan – Arythmie
Partenaire
Schau wie der Gletscher schwindet -
Regarder le glacier s’en aller
Exposition décentralisée dans toute la
Suisse Bernard Fibicher
Arctic Action // Svalbard, Arta Sperto // Genève
Soutiens
Canton de Vaud
Ville de Lausanne
Remerciements
Olivier Kaeser, Sophie Ballmer et au glacier de Fee
Création septembre 2024